La DGA a notifié le mois dernier à Zodiac Milpro un contrat de 5 MEUR pour 35 Zodiac Hurricane de 7 mètres. Ces embarcations sont des inboards équipés d’un moteur Volvo de 225 ch et d’une propulsion traditionnelle, à hélice. Cette configuration, rarement acquise par la marine, équipera ses unités de premier rang, notamment ses frégates.
Evidemment, il ne faut pas confondre ce contrat, avec celui, à venir, pour des embarcations commando : comme ce blog l'expliquait il y a peu, la vingtaine d'ECUME devraient revenir, peu ou prou, à 10 MEUR.
Le + du Mamouth :
On peut imaginer que le travail abattu ces cinq dernières années par les équipes de visite d’Alfan, mais aussi par les commandos marine (pas toujours accompagnés de leurs fidèles Etracos) ont concouru à l’émergence de ce besoin en 7 mètres, et à sa notification. Les photos de la drome utilisée pendant l’opération Thalatine montraient un ensemble pour le moins disparate, et, en tout cas, pas de la dernière jeunesse… Avec des embarcations modernes, prépositionnées directement sur les bateaux, les commandos bénéficieront de moyens plus adaptés. Et, sur des scénarios de plus faible intensité, ou en l'absence de groupes spécialisés, les équipes de visites opèreront une embarcation plus puissante, et embarquant plus de monde.