mercredi 11 novembre 2009

Contre la judiciarisation, pour des explications

Sur les 1.625 internautes qui ont répondu, pendant, près de 15 jours à la question, comprenez-vous la plainte déposée par les familles de morts d'Uzbeen, 82% ont répondu par la négative. J'y vois deux enseignements : la question a attiré plus d'internautes que d'habitude (350), et en tout état de cause, la judiciarisation reste l'objet d'une vive opposition, chez les répondants. Même s'il est, évidemment difficile d'en mesurer les causes : le temps qui a passé, la personalité de l'avocat qui dépose plainte pour les familles, ou l'inadaptation (pour ne pas dire l'incongruité) de la justice dans le rôle.
Car parallèlement, sur les 1.380 internautes à avoir répondu à la deuxième question ("a-t-on tiré toutes les leçons d'Uzbeen"), une autre écrsante majorité (2/3-1/3) se dessine, là aussi sur un ligne négative. Il serait intéressant, là aussi, de connaître l'évaluation des leçons qui restent à tirer. L'objet, peut-être, d'une future question.
A noter que comme souvent, le rapport des forces aura été atteint dès les 100 premières réponses, et n'aurait que très faiblement varié, dans la durée. Et ce, pour les deux questions posées.

Rappelons que vox interneti (comme vox populi) n'est pas vox dei, et ques ces questions n'ont aucune portée scientifique. C'est un simple instantané de l'avis des internautes qui passent sur ce blog, et souhaitent donner volontairement leur avis. Je n'en tire, pour ma part, aucune conséquence générale.