mercredi 11 novembre 2009

La Fayette : les dits... et les non-dits

Je recommande à la lecture une interview riche et bien menée par Cynthia Glock du général Marcel Druart, patron de la brigade La Fayette (1). On y apprend, ce qu'on avait omis de nous dire à Paris, que le PC du GTIA Kapisa va glisser de Nijrab à Tagab, qui s'étoffe encore un peu plus. Et que l'état-major de la brigade a bel et bien bénéficié de nouvelles capacités, qui ne sont pas que l'agrégation de moyens déjà sur place.
C'est ce qu'il faut comprendre d'une des réponses du général, évoquant les capacités nouvelles en termes d'ISTAR et d'actions non cinétiques, d'ailleurs déjà évoquées par ce blog.
Le terme ISTAR est purement anglosaxon, mais sa traduction, dans l'armée de Terre, est évoquée sous l'acronyme URB pour unité de renseignement brigade (URB).
Les URB sont la déclinaison tactique du schémà rens, le pion spécialisé qui manquait jusqu'à maintenant dans la manoeuvre terrestre. C'est partant de ce constat, et des retex générés en Côte d'Ivoire et dans les premiers déploiements afghans que le major-général de l'armée de Terre -l'actuel CEMAT- avait fait développer ces nouvelles structures, armées par l'artillerie.
Une URB a déjà été déployée, au Kosovo, sans la totalité de son matériel.
Quand on sait qu'un des capteurs de l'URB est le DRAC, et que ce DRAC a plus de deux ans de retards, on comprend mieux l'ire exprimée par le CEMAT, en commission de défense, il y a un mois... Evidemment, il ne faut pas forcément comprendre que l'intégralité d'une URB est, sera, ou a été déployée en Afghanistan. On nous l'aurait sûrement dit.

(1) ce sera sans doute laborieux, mais vous finirez par retrouver votre chemin, ici
http://www.defense.gouv.fr/ADA/ADA345/index.html (le sujet est pp 30-31).

Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/les-acm-premiere-poste-reserve-en-opex.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/le-tiers-non-kinetique.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/tout-le-monde-paie.html