Le commandement des opérations spéciales (COS) a acquis 10 systèmes Skylark -soit 30 minidrones- nous apprend l'hebdomadaire Air&Cosmos. Le contrat a été notifié par la DGA -qui le niait- courant octobre. Selon le magazine, c'est la version 1-LE, plus endurante (trois heures) et portant plus loin (15 km de portée) qui a été retenue.
C'est la troisième fois en moins de deux ans que le COS retient ce minidrone, par ailleurs largement éprouvé par les forces armées israéliennes, et retenu par plusieurs armées, pour leurs forces spéciales.
Le + du Mamouth :
Ce sont évidemment les retards persistants du DRAC d'EADS qui ont amené le COS à procéder à un large plan d'équipement, alors même qu'il aurait dû percevoir -comme le reste de l'armée de Terre- ses premiers minidrones dès 2007. Le COS avait alors lancé un appel d'offres express, terminé par la victoire d'Elbit Systems, suivie d'une deuxième, en 2008, pour compenser l'attrition et augmenter le parc.
L'autre + du Mamouth :
Alors que l'on entend régulièrement des industriels israéliens qui se sentent mal aimés en France, la victoire d'Elbit vient en tout cas confirmer que ce n'est pas le cas tout le temps, et pour tout. Au contraire de ce qui s'est fait pour les missiles de combat, ce n'est donc pas un industriel américain -la victoire d'Aerovironment, voire d'un autre gros outsider était plus que possible- qui a remporté les faveurs de la Défense. Le test suivant, pour l'industrie israélienne, devrait venir également du secteur des drones, avec plusieurs propositions, dont celle, directe, effectuée par IAI à la DGA.
Notre photo : le Skylark a commencé sa carrière au Tchad, en ouverture de l'Eufor. Ici, une photo commerciale fournie par le constructeur (crédit : Elibt Systems).