L’armée de Terre a acheté –via la DGA- 15 lots de simulation d’EEI (explosifs improvisés), en Amérique du Nord. Cet achat qualifié d’indispensable a été effectué selon la procédure des urgences opérations, qui permet de réduire les délais. Il n’en a curieusement pas été question, lors d’un briefing consacré aux UO, il ya tout juste une semaine.
Le lot comprend trois types distincts : la ceinture/veste façon suicide bomber, l’IED routier, et la voiture piégée.
Les 15 lots ont été affectés aux régiments de génie, premiers livrés, et aux camps de l’armée de Terre (Champagne, Canjuers) qui recevront leur lot dans les semaines à venir.
Le + du Mamouth :
On l’aura compris, ces simulateurs qui produiront des sons et des explosions contrôlées, sans danger pour l’utilisateur, sont sensés marquer les esprits, alors que les spécialistes du domaine contre-IED estiment que l’essentiel de l’efficacité de la lutte repose non pas sur des systèmes (brouilleurs, systèmes de détection) mais sur un système bien plus global d’intelligence, comprenant, à sa base, le soldat. Sa « capacité d’analyse de l’environnement », et « sa curiosité tactique » n’ayant peut-être pas été, jusqu’à maintenant, totalement émulées, du fait de la mise en œuvre de systèmes de lutte sur lesquels, d’aucuns estiment qu’on s’est peut-être abusivement reposé.