Sans vraie surprise depuis que Jean-Yves Le Drian a été nommé ministre de la défense, son cabinet se montre à vitesse grand V avec une nette influence du dernier cabinet socialiste -Richard- déjà lui-même marqué par le précédent -Joxe (1)-. C'est un Sciences-Po Enarque de 43 ans, Cédric Lewandowski, qui dirigera le cabinet : il fut collaborateur d'Alain Richard avant de partir pour EDF, où était parti son directeur de cabinet, François Roussely. Un autre membre du cabinet Richard, Jean-Christophe Le Minh, rempile, comme directeur du cabinet civil. On l'a dit plus précédemment, Jean-Claude Mallet rejoint Jean-Yves Le Drian. De jeunes pousses font aussi partie de l'équipage, comme Julia Maris, qui avait été remarquée à la DGA. Cette Sciences-Po Enarque avait ensuite travaillé à la rédaction du livre Blanc, piloté par Jean-Claude Mallet. Depuis, elle avait rejoint DCI, où elle était directrice du marketing. Elle sera en charge des affaires européennes. Après plusieurs mois de carence, la presse devrait être reprise en compte avec un jeune communicant, Sacha Mandel, venu du privé.
A ce stade, on n'a pas d'indication sur un mouvement au cabinet militaire, tenu par un aviateur, le général Denis Mercier, nommé sous Morin.
Le cabinet devrait être bouclé d'ici la fin de la semaine, pour pouvoir très vite être en ordre de marche sur tous les dossiers (qui ne manquent pas). Comme on l'a déjà dit, d'autres changements de têtes ne sont pas à exclure à la Défense.
(1) Pierre Joxe était présente à l'intronisation de François Hollande, à l'Elysée.