Ni totalement cheap, ni excessif : le cabinet d'Hervé Morin, tel qu'il apparaît, en tout cas, dans l'audit diffusé hier par le député (apparenté socialiste) René Dosière.
Selon l'information livrée par le propre site internet de la Défense, il compte 28 personnes, dont 6 femmes. René Dosière n'en recense que 21, dont cinq femmes, et en fait, rien ne vient expliquer ce différentiel. Le député se fonde apparemment sur les chiffre du projet de loi de finances 2010, nous, sur nos propres observations et comparaisons, mais les explications seront données à chaque fois.
Cela manque de femmes... mais moins qu'ailleurs !
Le cabinet Morin est peu féminisé, en tout cas moins que le cercle large. Il ne compte que six femmes (cinq pour Dosière) pour le cercle intérieur, et 43 pour pour la totalité du cabinet, appuis compris, soit 108 personnes. L'intendance étant visiblement plus féminisée. Cependant, et malgré tout, le décompte effectué par Dosière pointe du doigt d'autres cabinet pour leur faible représentativité des femmes (Hortefeux et Lagarde, 16%). Même avec notre propre décompte, le taux de féminisation est de 21%, à la Défense.
Les six femmes du cabinet sont chef adjointe du cabinet civil (Véronique Bucaille), conseillère presse (Stéphanie Prunier), conseillère technique pour les affaires politiques (Charlotte Matringe), conseillère technique pour le patrimoine et la culture (Emmanuelle Maréchal Gilbert), une partie de la fonction tenue en son temps par Hervé Morin lui-même, adjointe à la conseillère technique pour les affaires politiques (Bérangère Benquey) et secrétaire particulière (Drifa Belarbi).
Des OS peu nombreux qui travaillent beaucoup
On le sait, Hervé Morin n'est pas un fana de sécurité, d'où, peut-être, une moindre consommation -une juste consommation en tout cas- de policiers. Même si la cadence est sans doute une des plus élevées en la matière, Morin étant un des ministres qui sort le plus de son bureau. Le différentiel est saisissant, puisque la Défense, qui voyage autant, et parfois plus que les Affaires étrangères (et notamment en France même...), ne dispose que d'un groupe à 15 policiers contre 59 (quatre fois plus...) au Quai d'Orsay, ou 31 à la ministre de la Justice (deux fois plus). Même le titulaire de l'Intérieur, que l'on estime souvent la cible n°1 des ministres, n'emmène que 22 policiers avec lui, selon Dosière.
Officiellement moins de chauffeurs
Le cabinet Morin bénéficie de 17 chauffeurs, mais ce n'est jamais que trois fois moins que la ressource allouée à son collègue Jean-Louis Borloo (48) et 8 de moins que son camarade Bernard Kouchner.
Le SEDAC...
Le recensement effectué par le député place Hubert Falco en tête des secrétaires d'Etat, par la consommation de chauffeurs (10), de personnel d'intendance (5). Son cabinet compte 9 personnes, dont trois femmes, il est donc plus féminisé que celui d'Hervé Morin. Au total, appuis compris, la maison Falco compte 49 personnels, dont 25 femmes, soit une presque totale parité.
Post Scriptum
Cela ne peut pas apparaître dans le rapport Dosière, puisque cela ne figure pas dans le PLF2010. Comme tous les ministres, Hervé Morin marie souvent, dans ses déplacements, ses fonctions de ministre avec celle de chef de parti -il est président du nouveau centre (1)-. Un meeting succèdera à une visite de base, par exemple. Cependant, et pour les observations que j'ai pu en faire (2), ces deux dernières années, ces deux fonctions ne se superposent pas, en public : le ministre ne répond pas sur les questions de politique générales soulevées par le président de parti. Ce dernier, quittant son costume de ministre, utilisera pour aller à un meeting un véhicule d'un militant, ou un véhicule loué par le Nouveau Centre, filoché par la voiture (étatique, elle) de ses officiers de sécurité... Un casse-tête d'organisation parfois, mais un non-mélange des genres, sur ces exemples, qui s'avère nécessaire dans une vie publique souvent complexe à décrypter.
(1) certains membres de son cabinet appartiennent d'ailleurs à ce parti, ou ont pu se présenter sous cette étiquette, à des élections.
(2) relegué en 11e position depuis 2007 dans l'ordre gouvernemental, l'actuel ministre de la Défense dispose de nettement moins de moyens, notamment aériens, que ses prédécesseurs. Résultat, il est ainsi régulièrement astreint à voyager sur des lignes aériennes civiles, comme cela a déjà été le cas pour aller en Grèce ou en Amérique du Sud.