Deux OMLT ont déjà utilisé Fort-Canjuers, une FOB montée de toutes pièces pour améliorer la préparation à l'Afghanistan. Ces unités, de taille modeste (50 pax chacune en moyenne) ont servi en quelque sorte de rodage puisque la FOB a été taillée pour accueillir la valeur d'un SGTIA, soit 200 pax environ. Par delà la franche convivivialité qui se créé forcément entre les murrailles des bastion walls, cette FOB vise surtout à créer, par le drill, les bons gestes chez les futurs opexés. Sans surprise, les environs de Fort Canjuers seront truffés de simulateurs d'IED dont la commande a été révélée par ce blog. Une IED road devrait même être créée, pour encore plus de réalisme. Le prochain bataillon de commandement et de soutien (BCS) à partir pour l'Afghanistan devrait d'ailleurs la tester, au printemps.
Le + du Mamouth :
On connaît le "pouvoir de conviction" du général Lecerf, euphémisme qui regroupe pas mal de choses chez le commandant de la force terrestre (CFT). On peut dire sans crainte de se tromper que le CFT a fait appel à son "pouvoir de convicition" pour que la FOB, les simulateurs, arrivent en temps et en heure, et pas une minute après. Et, aussi, pour que les retex arrivent plus vite encore dans les camps où s'effectue la MCP. A ces fins, le Centac de Mailly a même son envoyé spécial, sur place. Les prochaines MCP intègreront ainsi les derniers actions des insurgés, notamment l'étonnante amélioration de leur précision dans le tir indirect, et leur capacité nouvelle (1) à opérer en coordination.
(1) pour ce qui est des dernières semaines en tout cas, car les moudjahiddines, en leur temps, manoeuvraient toujour en coordination, avec des signaux visuels ou radio.