Non, c'est n'est pas un flash-back de 1954, mais l'inauguration du centre d'entraînement au désert, par Hervé Morin, ce weekend, alors que le ministre devait également inaugurer une usine de pièces EADS, en marge du salon de Dubaï, et faire flotter le drapeau français sur cette grand foire commerciale. Le CED était prévu par les accords franco-émiratis qui ont vu, dans l'ordre, arriver des Mirage 2000-5 de Dijon, et une base navale flambante neuve. La troisième pierre est donc ce centre, pas totalement indispensable si l'on considère seulement qu'un centre déjà très complet existait à Djibouti, avec de très larges capacités d'accueil (et à un coût nettement moindre).
Seulement, comme personne ne s'en cache plus, ce CED sera aussi l'occasion de faire venir sur place la fine fleur de nos... matériels. Le CEMAT a pour sa part annoncé aux sénateurs que le Caesar et le VBCI y seraient envoyés dans quelques semaines. Le 8e RPIMa va aussi y expérimenter le système Félin, pour lequel il est un des trois référents dans l'armée de Terre;
Depuis l'été on sait que des Rafale doivent aussi remplacer, courant 2010, les Mirage 2000-5 : cela permettrait notamment d'accélérer la formation des pilotes des EAU.
Enfin un passage de la dernière de nos frégates Horizon, équipée d'un missile à capacité antibalistique, devrait aussi intervenir.
Le + du Mamouth :
Le CED est aussi désormais une sorte d'Eldorado pour les "punis", comme on les appelle souvent, des camps d'entraînement de l'Est. Pour motiver et susciter les vocations, les affectations en Champagne seront désormais suivies d'une mutation préférentielle. A Canjuers, ou pour les plus méritants, aux EAU.