Barack Obama annoncera le départ de 9.000 Marines pour le Helmand, et de 1.000 instructeurs, croit savoir l'édition de samedi du Washington Post. La province avait déjà bénéficié de 10.000 marines ces derniers mois, ce qui n'a manifestement pas suffi à juguler les insurgés. Les 1.000 instructeurs se répartiraient, eux, dans tout le pays pour accélérer la mise sur pied de l'armée afghane (ANA). Cette accélération génère un certain scepticisime puisqu'elle se traduit par un raccourcissement du cycle de formation, déjà en deça des standards occidentaux.
Barack Obama devrait annoncer ces renforts lors d'un discours à West Point (1).
Gordon Brown a appelé les Européens à envoyer de leur côté jusqu'à 5.000 soldats de plus, mais en pure perte, manifestement. Les Allemands ont évoqué 120 hommes, les Espagnols un peu plus. En fait, c'est bien le cycle de retrait qui va commencer dans les mois à venir, avec les Néerlandais et les Canadiens.
Les Américains eux-mêmes commencent à évoquer une date, en 2013.
(1) le président français parlera 24h avant lui aux Invalides, lors de sa prise d'armes d'automne, mais a priori, on ne devrait évoquer tout à fait dans les mêmes termes le sujet afghan.