Le président de la République rendra lundi un hommage aux militaires français qui "ont perdu la vie sur les théâtres extérieurs" depuis le début de l'année, annonce ce soir le service de presse de l'Elysée. Nicolas Sarkozy décorera également des militaires, pendant sa traditionnelle prise d'armes d'automne, en présence d'Hervé Morin et d'Hubert Falco, ainsi que, comme c'est la tradition, des principaux grands subordonnés militaires.
Le chef des armées prononcera également une allocution.
L'année 2009 est exceptionnelle par le nombre de militaires ayant perdu la vie à l'étranger, avec les huits morts du Cougar au Gabon (janvier), et les (déjà) onze morts du théâtre afghan. Un soldat est également mort au Kosovo il y a quelques jours.
Le + du Mamouth :
L'exécutif sera branché sur la défense cette semaine puisque mardi le président visitera la société CNIM, dans le Var, à qui l'on doit notamment la batellerie des BPC, réglés par le plan de relance de l'économie. Et mercredi, François Fillon assistera au départ de la Jeanne d'Arc. Hubert Falco accompagnant l'un et l'autre, puisqu'Hervé Morin, lui, entame mercredi un périple commercial en Malaisie puis en Inde.