jeudi 15 janvier 2026

Pour ne plus faire rire Trump, un signalement stratégique français au Groënland, ce serait quoi ?

 Le chef des armées za condiré ette nuit à 00h21 sur twitter les informations fuitées hier, avec l'arrivée aujourd'hui des militaires français au Groënland. D'autres suivront rapidement. Le volume n'est pas précisé, et pour cause, un conseil de défense se tient depuis 8 heures, avant que le chef des armées ne prenne l'avion pour la base aérienne 125 d'Istres où il présentera ses voeux aux armées réunies.

Pour éviter de continuer à faire rire Trump, qui a ironisé avec une défense européenne comprenant "deux traîneaux", l'Allemagne a déjà annoncé vouoir déployer un ou plusieurs P-8 de patrouille maritime. C'est la prremière fois que ces avions fournis par Boeing quitteront l'Allemagne... et iront traequer des sous-marins, notamment américains, dans cette zone.

La situation est inédite. Il y aura peut-être des F-35 d'origine américaine pour conter des vellétités amricaines. De quoi faire réfléchir les pays qui l'ont acquis puisqu'une procédure de maintenance routinière rythme la vie de ces appareils, comme des pièces de rechanges, des armements US, etc.

Un signalement straétgique majeur, ce serait aussi à ces pays opérateurs de F-35 de dire qu'ils vont les rendre, pour des avions européens, Rafale, Gripen, Typhoon... Idem pour des C-130J, à priori le modèle que l'armée de l'air danoise a utilisé pour projeter les troupes européennes au Groënland cette nuit, d'après Nicolas Gros Verheyde, mon collègue du site spécialisé sur l'Europe Bruxelles2.

Là, les industriels américains vont beaucoup moins rigoler. Trump continuera dans l'outrance, mais eux vont beaucoup moins rigoler. On peut se séparer d'une flotte en peu de temps, les Allemands, les Australiens l'ont fait avec le Tigre, les Norvégiens avec le NH90, etc. Le délai d'attente d'un Rafale, c'est moins de trois ans. 

On l'a compris, l'outrance de Trump menace aussi directement le PANG, qui héberge plus de 2,5 milliards d'euros de technologie US, dont les inncontournabels instalaltiosn aéronautiques. Comment peut-on croire que Trump n'actionnera pas ce levier. Un moratoire est donc nécessaire sur ce programme à 10,5 milliards d'euros (rien que pour le navire) sur lequel la France n'est pas totalement souveraine. 

Pour les capacités à déployer, évidmment des Alpins, pourquoi pas une FREMM, reconnue par l'US Navy comme la meilleure dans l'anti-sous-marins. Et en rappelant aussi à nos amis américains que leurs capacités ASM des hélicoptères embarqués reposent sur des sonars Flash français.

Nous aussi, nous avons quelques atouts dans notre manche.

MEs infops et photops sur le twitter @defense137.

REPRODUCTION INTERDITE.