La base aérienne 105 d'Evreux recevra 30 Cadets de la Défense, le 23 septembre. Ces 14 garçons et 16 filles venus de sept établissements scolaires de la ville seront accueillis avec leur famille ce jour-là pour le début d'un parcours de citoyenneté. Tous les mercredis après-midi, chaque quinzaine, à raison d'un total de 80 heures, ils viendront à la BA105 s'enrichir au contact d'une équipe mixte de l'éducation nationale (deux personnels référents, professeurs d'histoire-géo) et de réservistes de l'armée de l'Air, choisis, eux, par le commandant de la base. Ces derniers ont moins de quarante ans : on trouve un ancien pompier de la base par exemple...
Prolongement du plan égalité des chances présenté le 14 septembre 2007 par Hervé Morin, les Cadets ont été lancés comme expérimentation l'an dernier dans les trois armées comme à Saint Mandrier (Marine) ou Saint-Maixent (Armée de Terre) pour enseigner un esprit civique et de défense. Cambrai fut la base pilote pour l'armée de l'Air, en septembre 2008. Evreux, choisi au printemps 2009, a pu profiter de son retour d'expérience.
Pas en uniforme, mais uniformes
L'objet est double : faciliter la mixité sociale entre collégiens, et faire participer des jeunes au lien armée-nation.
Les jeunes, tous volontaires, pourront affermir leur citoyenneté à travers des éclairages sur l'Europe, les Nations Unies et l'assemblée nationale qu'ils visiteront, mais aussi en cultivant le devoir de mémoire, à travers par exemple un parcours au musée des Andelys, consacré au Normandie Niémen.
Les cadets porteront une tenue similaire, qui n'est pas un uniforme, mais sera uniforme. La BA105 a fait acheter par un prestataire une tenue seyante à des jeunes de cet âge : jeans, tee shirt et blouson Ils porteront sur cette dernière un patch dont le dessin a été réalisé par un adjudant, photographe sur la base. Seul le choix des chaussures sera laissé à la discrétion des jeunes.
L'information se terminera par cinq jours de camp d'été, en juillet 2010, et un certificat.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.