dimanche 7 juin 2009

Airbus : nouveaux progrès


Trois nouveaux corps ont été retrouvés aujourd'hui par la marine brésilienne, et plusieurs "centaines de débris" ont été localisés. Un bâtiment de la marine brésilienne se rend sur cette zone pour pouvoir tous les récupérer. Un morceau de l'aile pourrait faire partie de cette mer de restes de l'avion.
Malheureusement, la progression de ces recherches est contrariée par l'aggravation de la météo, qui pourrait contribuer à disperser ces indices et les éventuels corps.
Sept navires, dont la frégate française Ventôse (et son hélicoptère Panther), détournée d'un "narcops" aux Antilles sont désormais engagés dans les recherches, avec 14 aéronefs. La France doit encore renforcer ces moyens par deux navires (Le Pourquoi pas? de l'Ifremer et le BPC Mistral, qui devait compléter sa dotation en hélicoptères), un submersible (le SNA Eméraude, sur place mercrdi) et un deuxième Falcon 50M, qui arriveront en ordre dispersé dans la première moitié de la semaine.

Actualisation de 19h30 : le JT de France 3 explique que le Ventôse a retrouvé un sixième corps.

Nos photos : l'ECPAD a diffusé ce soir, 20h11, deux photos prises par le Ventôse aujourd'hui. La première a été prise manifestement du Panther du bord : on reconnaît un des Etraco des commandos marine, qui rappelle que la frégate participait à un narcops. La deuxième montre les évolutions d'un des plongeurs du bord (peut-être celui déployé normalement avec le Panther, vers une pièce). La surface de l'eau laisse entendre que cette photo a vraisemblablement été prise, elle aussi, de l'hélicoptère de la 36F.