jeudi 11 juin 2009

Les vedettes du Bourget

Des drones, des avions anciens, un nouvel avion civil, l'Airbov -non, je rigole, c'est le SuperJet 100 de Sukhoï- : voici, en trois mots, les principales vedettes du salon du Bourget qui fête ses 100 ans cette année, le musée de l'Air et de l'Espace, installé au même endroit soufflant quant à lui ses 90 bougies.
Côté drones, vous avez déjà pu découvrir les premières photos de la maquette de l'Advanced UAV d'EADS, voici celles du Patroller (en bleu) de Sagem, manifestement dérivé d'un motoplaneur. C'est, je crois, la première fois que l'industriel montre la maquette, façon de montrer que sa gamme évolue. Le modèle, sous la bâche marron est un SDTI, celui utilisé en Afghanistan depuis le mois d'octobre. Un autre SDTI sera exposé sur le stand du ministère de la Défense, et ses opérateurs (61e RA) expliqueront sa mise en oeuvre. Plus d'une centaine de vecteurs ont été vendus en France, en Grèce, en Suède, au Danemark (qui les a ensuite revendus), au Canada et aux Pays-Bas.
Warbirds and old ladies
Le GIFAs a souhaité aussi commémorer en grand les 100 ans du salon, ce qu'on retrouvera, sur les journées public (samedi et dimanche) par la présentation en vol des vieux coucous. Certains, comme le Super Constellation de Breitling sont des abonnés au salon, mais on appréciera aussi un autre avion Breitling, un DC-3 (un deuxième sera aussi engagé...), un Yak du "Neu-Neu", ainsi qu'un Morane Saulnier 406 floqué au nom du groupe de chasse "Bretagne" (région qui comme chacun sait, m'est chère). Un magnifique B-25 et un superbe P-51 Mustang ont aussi fait le déplacement, dès aujourd'hui.
Last but not least, voici le SJ100.
Au registre des présentations, on retiendra les évolutions toujours improbables du Tigre, manié de main de maître. Mais aussi les passages émouvants d'un Vampire, piloté par le miraculé de l'aviation Jean-Marie Saget, ancien pilote d'essais de Dassault qui présente, entre autres, la spécificité de s'être éjecté deux fois dans sa carrière.

(crédits photos : JMT)