Le général Jean-Marc Nebout, patron de la brigade des forces spéciales Terre (BFST) est attendu en juillet à La Réunion, pour succéder au général de division Bruno Bourdoncle de Saint-Salvy comme commandant supérieur des forces armées dans l'océan Indien.
Son successeur, à Pau n'est pas connu, en tout cas pas officiellement. Plusieurs hypothèses sont possibles, dont celle d'un parachutiste oeuvrant au cabinet d'Hervé Morin.
Deux créneaux sont disponibles au conseil des ministres pour annoncer le nom de son successeur : le 8 et le 22 juillet. C'est aussi, a priori, dans ces créneaux qu'on annoncera le nom du prochain chef d'état-major de l'armée de l'Air (CEMAA), en remplacement du général Stéphane Abrial. Les noms du général Jean-Paul Palomeros (actuel GMG) et du général Jean-Marc Denuel (EMA) sont les plus régulièrement cités.
Le général Patrice Klein, qui commande le soutien de la force aérienne (CSFA) à Bordeaux est pressenti pour succéder au général Le Riche, à l'Inspection générale. Il avait été un des trois militaires à siéger à la commission du Livre Blanc.
L'amiral Olivier de Rostolan (ALAVIA) devrait rejoindre la structure interarmées sur la navigabilité, en cours de création. Il serait remplacé par un pilote de chasse, actuellement à l'EMA.
Le changement de GCOS, évoqué un temps, reste l'inconnue de l'été. La possiblité de prolonger (comme pour le CEMA) l'amiral Martinez pourrait constituer la solution d'apaisement, alors que la marine et l'armée de Terre souhaitent chacune placer leur champion.
Le nom du commandement interarmées des hélicoptères (CIH, logé à l'EMA) sera aussi connu dans quelques jours. En tout état de cause, ce sera un général de l'ALAT, avecu une équipe resserée d'une quinzaine de personnes, mais ayant la main sur les déploiements opérationnels. Et une capacité à remettre (enfin) à plat les sempiternels problématiques de propriété des parcs, de mise en oeuvre, et de MCO.