L'hélicoptère Lynx, conçu à l'origine pour traquer les sous-marins ennemis, est ecclectique comme en témoigne un bref bilan d'opérations publié à l'occasion du jumelage de la flottille 31F avec la ville de Banyuls sur Mer (1).
Les félins de la 31F, basée à Hyères comme la quasi-totalité des rotors embarqués de la marine, ont intercepté cette année rien de moins que six skiffs et cinq fois plus de pirates dans le Golfe d'Aden. En Méditerranée, ils ont aussi contribué à stopper net deux go-fast de narcotrafiquants, ce qui a permis de sortir du circuit quatre tonnes de cannabis.
Rappelons, pour être complet, que si le Lynx est un élément déporté du système d'armes de la frégate, il est aussi complété, souvent, de commandos marine pour ces missions d'interception.
La 31F, doyenne des flottilles d'hélicoptères de l'aéronavale (1956), est principalement déployée sur des frégates ASM : les Jean de Vienne, Montcalm et Dupleix.
(1) demain, un Lynx de la 31F effectuera une démonstration entre 18 et 19 heures. D'abord d'un treuillage, avec la SNSM local, puis d'un largage de palmeurs de l'armée de Terre.
Un autre sera présenté statiquement toute la journée.
Notre photo : un Lynx de la 31F (crédit JMT). Pour les missions "assyémtriques", ces apareils déploient un FLIR Chlio récupéré à la fin de vie de la flotte des Alizés.