Le programme du défilé militaire du 14-juillet s'affine, à un peu moins d'un mois de l'échéance. C'est un plateau rénové qui sera proposé, avec un invité d'honneur, l'Inde, qui ouvrira le défilé avec trois détachements de chacune de ses armées. Le défilé à pied suivra immédiatement derrière, avec les écoles, la garde républicaine et un bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la brigade franco-allemande qui fête cette année ses 20 ans.
Un des innovations de l'édition 2009 intervient alors, avec une forte mise en valeur des personnels revenant d'opex, ou ayant été engagés en missions intérieures.
Le 27e BCA défilera ainsi (avec une ou deux compagnies revenant d'Afghanistan), suivi du 152e RI (Kosovo), le 1er RCP (Tchad) et le 8e RPIMa (Afghanistan). Autre belle mise en valeur, la distinction d'officiers et sous-officiers ayant appartenu aux OMLT. Ils seront une centaine, chacun arborant son béret d'arme.
Le 31e RG, fortement engagé dans le sud-ouest après la tempête Klaus incarnera l'engagement sur le territoire national, avec la BSPP.
La Marine sera représentée par la brigade des marins pompiers de Marseille dont c'est une, sinon la première participation au défilé. Le Commando de Penfentenyo suivra donc derrière (voir le post précédent).
Le 25e régiment du génie de l'Air précédera le 2e REP qui fermera la marche pour le défilé à pied. Le régiment emblématique -auquel appartint le général Bruno Dary, gouverneur mililitaire de Paris- partira en Afghanistan dans quelques mois.
Le défilé motorisé traduira le thème de la protection, "du bouclier à la cuirasse". En ouverture figureront le régiment de cavalerie suivi par les motos de la gendarmerie avant les formations kakies. D'abord, donc, les VPS du 1er RPIMa, puis l'unité de renseignement brigade (URB) du 68e RA sur PVP, l'EEI (escadron d'éclairage et d'investigation) sur VBL, le 3e RPIMa (de retrour d'Afghanistan) sur VAB, le 1er RHP sur ERC-90 Sagaie, le 35e RI sur VBCI (dont c'est le premier défilé), le 1er REC (de retour d'Afghanistan) sur AMX-10RCR et le 16e Chasseurs sur Leclerc.
suivront aussi des engins de génie du 19e RG, des mortiers du 35e RAP (de retour d'Afghanistan) et les Caesar du 68e RA, régiment qui a donc le vent en poupe. Un bataillon logistique, comprenant notamment des personnels des RMED, fermera le défilé motorisé.
Enfin, comme nous vous l'annoncions hier, des parachutistes sauteront bien à nouveau sur la Concorde : ils viendront, a priori, de l'ETAP, à six ou huit.