Alors qu'elles se jugent actuellement sous-utilisées, et encore plus couramment mal représentées dans l'imagerie populaire, les forces spéciales françaises vont être exposées sous l'oeil de la Nation, le 14-juillet. Et donc aussi, des curieux à tous les sens du terme : les questions d'anonymat et de protection ont apparemment été longuement soupesées, et tranchées. L'occasion est rare, et comme le CPA10 l'an dernier, les unités spéciales défilantes l'ont saisies au vol.
C'est d'abord un fort détachement du Commando de Penfentenyo (Lorient), engagé à répétition contre les pirates, ces derniers mois, qui participera au défilé à pied. Les Etraco des commandos marine participant, eux, comme d'habitude, à l'après-midi découverte, au profit des Franciliens, sur la Seine.
Comme ce blog vous l'avait révélé, le 1er RPIMa ouvrira bien la partie militaire du défilé motorisé, avec 14 VPS et 8 VLRA, soit un total de 22 véhicules.
Enfin, en l'air, on trouvera un escadrille de moyens héliportés du COS, formés du DAOS et de l'ESH. C'est la prmeière fois qu'un tel regroupement intervient sous cette forme, en mêlant des appareils de différents types utilisés par ces deux unités.
Un tel déploiement de moyens de forces spéciales et il ne peut traduire qu'une chose : contrairement à certaines méchancetés véhiculées par l'air ambiant, un tel outil a bel et bien de beaux jours devant lui.