La demande vient d'un des trois survivants du 1er bataillon de fusiliers marins commandos, Léon
Gautier : c'est à Colleville-Montgomery, où le Commando a débarqué, et non à Ouistreham, qu'il faut commémorer les 75 ans du débarquement de Normandie. Pour l'instant, c'est à Ouistreham que la force des fusiliers et commandos a prévu sa cérémonie.
Le vétéran, longtemps très actif sur le front de la mémoire -notamment avec les scolaires- tient à ce que l'histoire soit au rendez-vous pour cet anniversaire, sans doute le dernier à attirer politiques, vétérans et leurs familles.
C'est à Colleville, à quelques mètres de la plage du débarquement, que les fusiliers et commandos tiennent régulièrement leur cérémonie de tradition (comme d'ailleurs l'an dernier avec Geneviève Darrieussecq), sous l'oeil de Bill Millin statufié, le piper de Lord Lovat, patron des commandos britanniques, qui avait les Français sous sa responsabilité en juin 1944.
Les commémorations ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Les familles du 1er BFMC avaient déjà dit leur opposition à un concert de rock, prévu en juin prochain, finalement annulé. A cela, en juin, il faudra ajouter une sécurité à toute épreuve pour garantir celle des chefs d'Etat et de gouvernement, ce qui risque d'enlever pas mal d'authenticité à l'évènement.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.