Le BWB -la DGA allemande- a signé aujourd'hui au Bourget un contrat pour la modification de 26 CH-53 à un nouveau standard, spécialisé dans la CSAR (récupération de pilotes en zone de combat). Selon un communiqué d'Eurocopter, le chantier ne s'élève qu'à 24,9 MEUR, ce qui semble peu, et profitera entre autres à des PME allemandes.
Concrètement, un poste supplémentaire de travail sera créé à bord de l'hélicoptère pour héberger un opérateur de caméra thermique (FLIR). L'imagerie sera reproduite sur deux écrans de la planche de bord, et une visualisation en soute, reprenant la configuration adoptée pour le Caracal français. L'électronique embarquée sera renforcée, avec un FLIR non défini, une radio large bande, un PLS (personnal locator system, traqueur de balise de détresse) et un SATCOM. Les machines seront livrées en 2010-2011.
Eurocopter a déjà assuré plusieurs chantiers successifs de rétrofit, dont la mise au standard GS de 20 machines, plutôt orientées opérations spéciales, avec l'intégration d'un système d'autoprotection et des réservoirs supplémentaires.
En 2008, Eurocopter avait également gagné un deuxième chantier de rétrofit, moins ambitieux, pour 40 machines.