Le Commando parachutiste de l'Air (CPA) n°10 d'Orléans a pris
ses quartiers devant l'entrée principale du salon du Bourget. Un véhicule PATSAS (VPS, notre photo : crédit JMT) garé derrière le Jaguar A41 sert de point repère pour rallier une tente où le CPA10 expose quelques matériels emblématiques de ses multiples facettes. On trouve entre autres des matériels de reconnaissance de terrain pour poser d'assaut (RTPA), mais aussi une tenue Invex (investissement de milieux clos) et évidemment, un étalage de d'équipements pour chuteurs opérationnels. Last but not least, le Commando présente à la vue du passant une partie de ses équipements dédiés au ciblage : désignateur DHY-307 de Cilas, lunette Swaroski, radios TACSAT PRC-117 et 152 de Harris, le lot du TACP (tactical air control party) afghan.
La présence du CPA10 ne doit rien au hasard : cette unité des forces spéciales air accuse un déficit d'effectifs en cours de comblement. En juillet 2008, le déficit était de 20,9%, soit 60 postes.
Un autre CPA, le CPA30 de Mérignac (Gironde), est déployé sur le statique défense avec le Caracal de l'EH 1.67 "Pyrénées".