Les deux électroniciens français, Thales et Sagem révèlent ce soir dans un communiqué de presse commun leur workshare sur le programme d'études européen (cf notre post précédent), dans lequel ils apporteront des briques essentielles, sans pour autant avoir la main sur la direction des affaires, confiées à Saab.
MIDCAS est une approche de type "sense and avoid" (détecter et évioter) qui doit permettre aux drones de mieux s'insérer dans la circulation aérienne générale.
Les deux Français disent avoir récupéreré les fonctions "sense". Sagem apportera sa compétences et pilotera les recherches dans les systèmes non coopératifs (infrarouge, télé, radar...) ainsi que leur traitement et la fusion de données.
Thales fera de même avec les technologies coopératives, comme l'identification IFF, le TCAS, etc, ainsi que là encore, avec la fusion des données.
En sus, Sagem apporter des capteurs infrarouges, et Thales, un radar.
Les essais de l'ensemble seront effectués au CEV d'Istres. Cette base était à l'origine, au début de la décennie, d'un imposant traité sur la certification des aéronefs sans pilote, et a effectué nombre d'essais du Harfang. Tant au sol (trajectographie, etc) qu'en vol (espaces réservés), Istres regroupe donc pas mal d'atouts.