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Le simulateur F1CT rejoint également Reims. Une dizaine de nouveaux pilotes français et étrangers seront formés annuellement rappelle la BA112. On ignore encore aujourd'hui la date de retrait précise des derniers F1CT -initialement calée sur 2012- et F1CR -2014-, fonction, entre autres, des arrivées de Rafale, elle-même liées aux budgets français, et aux commandes export.
Seule certitude, la BA112 fermera en 2011, et ses avions auront rejoint, d'ici là, la BA118 de Mont-de-Marsan, vraisemblablement avec un escadron tri-type (CR, B, CT) à l'effectif gonflé.
A moins que le dossier MMAe bientôt rendu au ministre de la Défense ne retienne une hypothèse pus radicale encore : sortir prématurément les F1, afin de limiter le nombre de type d'aéronefs en service dans l'armée de l'Air. Même si ces aéronefs sont comparativement moins chers à l'heure de vol, notamment pour tenir le plot tchadien. Ou la permanence opérationnelle, confiée récemment à des Mirage F1CR (inédit...).
Les Mirage F1 ne semblent intéresser aucun client export pour l'instant, après que la France a tenté, sans succès, d'y intéresser les Equatoriens, et disent certains, les Vénézuéliens. Le premier marché a été perdu, au profit des Israéliens. Quant au deuxième...
(1) www.ba112.air.defense.gouv.fr. et le site du meeting du centenaire, dans quinze jours : http://www.meetingducentenaire.com/
Notre photo : dérives du Neu-Neu croisées à Solenzara, cet hiver (crédit : JMT)