Les ingénieurs de Safran ont dû interrompre le vol d'essai du drone Patroller, le 10 juin, au bout de quelques minutes, du fait d'une jauge de carburant qui apparaissait déficiente. Ce vol inaugural a donc été limité à 12 minutes, alors qu'il devait se dérouler sur plusieurs heures.
C'est en Finlande que cette première est intervenue, sur le polygone (privé) appartenant à Robonic (groupe Safran).
Le Patroller est un développement autofinancé fondé sur le motoplaneur Stemme S-15. Il déploie une boule Euroflir 410 (le même que celui utilisé sur le rétrofit du Panther Mk2) et un radar à ouverture synthétique (SAR) de l'Allemand OHB. Les liaisons de données, ainsi que les éléments de conduite et d'exploitation sont les mêmes que pour la gamme Sperwer.
Ce démonstrateur n'est apparemment qu'un premier pas pour Sagem qui veut, incidemment, démontrer sa capacité à droniser n'importe quel type de vecteur.
Le marché naturel du Patroller pourrait se situer en Amérique (Canada, Mexique, voire Etats-Unis) : là où Safran est arrivé trop tard pour participer à un premier appel d'offres, au Brésil.