Le drone Campcopter de Schiebel, qui vole quotidiennement au Bourget, va revenir dans la marine nationale pour une série d'expérimentations a révélé Thales ce matin, sans dater ni localiser la campagne. Un des experts de l'électronicien a par ailleurs confirmé nos informations relatives à l'intégration d'une boule Agile 2, en lieu et place de la tourelle d'origine. Les essais de cette nouvelle configuration avaient été effectués lors de la validation du vol du Camcopter, au CEV à Istres, il y a quelques semaines.
La Marine a déjà effectué, avec DCNS, une campagne d'appontage du Schiebel, en automatique complet, l'an dernier.
Les besoins portent sur un vecteur capable de porter 250 kg de charge utile, soit une masse maximale en charge de près d'une tonne environ, pour 8 à 9 heures d'autonomie. Le Schiebel ne rentre pas dans ces clous, mais permet par contre à la Marine d'expérimenter de nouveaux concepts pour l'éclairage des forces, la lutte contre les menaces assymétriques (trafiquants, pirates, etc). Le Schiebel peut aussi être intégré sur des bâtiments qui ne dispose pas d'hélicoptère, comme les patrouilleurs P400 et les frégates de surveillance.
Thales a au moins déjà trois fers au feu avec les applications navales de drones. A la fin de la décennie précédente, il avait déjà effectué plusieurs présentations à la Marine du CL-327 (la fameuse cacahouète volante) sans déboucher, les opérationnels étant à l'époque encore réticents à investir ce secteur.