Le dispositif d'aérocombat français en Afghanistan comptera onze hélicoptères à la fin de l'été : les trois Caracal actuels mis en oeuvre par le DAOS et le Pyrénées, les trois Gazelle déployées par le 3e RHC, ainsi que les trois Tigre du 5e RHC, attendus en juillet, et les deux Cougar du 1er RHC, qui suivraient quelques semaines après.
Ce renfort d'hélicoptères confirme la remise à plat du dispositif français, et le besoin d'aérocombat autonome qui en découle. On ne peut pas réclamer une zone indépendante des américains, et continuer à leur demander des hélicoptères. Pour autant, ces renforts aéromobiles ne feront pas, comme les appareils déjà présents, l'objet du moindre caveat (limitation nationale d'emploi).
Ce renfort aéromobile qui portera les effectifs à un peu plus d'une centaine (contre 70 actuellement) a été calculé au plus juste : pour les trois Tigre, il y aura... trois équipages. Norme déjà retenue pour les Caracal notamment.
Les pilotes du "5" devraient étrenner, pour l'occasion, leur nouvelles jumelles de vision nocturne (JVN) Thales configuration 1, qui ont gommé les défauts de jeunesse de la configuration 0. Il existe des marges de progression puisque Thales travaille déjà à la configuration 2.
De quoi lever les doutes résidant, dans une certaine littérature, sur les capacités du Tigre à opérer en autonome de nuit.