Les trois Tigre attendus en Afghanistan pour la deuxième moitié du mois de juillet déploieront quelques nouveautés : des réservoirs de combat, et des blindages additionnels sur les sièges de l'équipage. Les réservoirs de combat sont une adaptation des réservoirs de convoyage : comme eux, ils sont fabriqués par Composites Aquitaine, filiale d'EADS Sogerma. Une protection additionnelle, ainsi qu'un dispositif de sûreté sont intégrés sur le bidon. Les deux bidons permettraient à l'hélicoptère d'afficher une endurance moyenne de quatre heures de vol, mais on ne précise pas dans quelles conditions (altitude et... chaleur). Cette configuration a été testée dans les Alpes françaises, lors d'exercices avec les chasseurs alpins. Leur présence obère évidemment deux points prévus pour les pods roquettes.
Les blindages additionnels sont des apex reliant le bas du siège d'équipage aux "oreilles". Avantage, les deux pilotes seront mieux protégés, mais ils perdront aussi en champ visuel. Protection vs.vision, un dilemne qu'avaient déjà dû trancher les pilotes de Caracal, dont les portes avaient reçu des plaques additionnelles de céramique.
Notre photo (crédit JMT) : un Tigre du 5e RHC dans les... Alpes, lors de l'exercice "Gap 2009" organisé sous l'égide de l'agence européenne de défense (AED).