Le "Normandie-Niémen" sera le troisième escadron de Rafale de l'armée de l'Air, avec une montée en puissance à Mont-de-Marsan, où seront également transférés les restes de la flotte Mirage F1 (voir nos posts précédents dans la rubrique armée de l'Air), actuellement à Reims. Le drapeau du Neu-Neu, ainsi qu'une partie de ses pilotes (neuf) est transférée à Reims, d'ici là, et l'escadron poursuit ainsi sa vie sous une forme peu commune, sans être formellement mis en sommeil.
RAF4 ne devrait quant à lui pas voir le jour avant 2014, et adopterait le nom de "Lorraine", un des deux escadrons qui avait participé, directement, aux opérations du 6 juin 1944 (et bien d'autres), avec le "Berry". C'est aussi celui qui a vu passer un certain Pierre Mendès-France.
Actuellement, l'armée de l'Air transforme un escadron de Rafale tous les trois à quatre ans. En 1984, à l'entrée en service du Mirage 2000, on transformait un escadron tous les... ans.
Avec la compression brutale de la flotte de l'armée de l'Air, le nombre d'escadrons devrait passer de 16 actuellement à 11, dans le modèle final du Livre Blanc (300 avions en parc, 270 en ligne entre l'armée de l'Air et l'Aéronavale).
La plupart des traditions des escadrons FAFL devraient survivre. C'est l'Amiral Muselier, un marin, et premier chef des aviateurs libres (un symbole, donc) qui avait mis en place ces traditions, fondées sur des noms de provinces françaises. Les Français occupés pouvant ainsi savoir, via la BBC et les tracts largués nuitamment, que d'autres Français, déjà Libres, se battaient pour leur libération.