Le ministère de la Défense va annoncer incessamment la commande de trois drones SDTI (Sagem) et de dix nacelles de targetting Damoclès (Thales), au titre du plan de relance, pour les premiers, et en urgence opération pour les seconds. Cette dernière commande avait été révélée par Air & Cosmos, il y a trois semaines environ : comme les industriels, la communication publique groupe ses annonces, pendant le salon du Bourget. Mais alors, il était question de financer des pods (photo : crédit DGA) par le plan de relance.
La commande des SDTI est plus inattendue, même si l'attrition, en Afghanistan, rendait inévitable, voire urgente, le renforcement du potentiel drones du 61e RA. L'achat des Sperwer détenus par les Canadiens semblait tenir la corde, mais pour des raisons diverses, c'est donc l'achat de neuf, réglé par le plan de relance, qui a été préféré.
La DGA a aussi notifié à Thales le rétrofit de 60 hélicoptères Fennec de l'ALAT (18 exemplaires) et de l'armée de l'Air (42) aux normes OACI. Un contrat de 34 MEUR sur cinq ans.