Le programme de satellite d'interception Cérès serait lancé avant la fin de l'année, en tout cas dans sa définition, croit-on savoir chez Thales. La société a déjà participé largement aux précurseurs, des microsatellites Cerise et Clémentine, aux minisatellites Essaim et Elisa (opérant en paires) et ambitionne donc de changer de braquet.
Cependant, comme me l'a expliqué hier un expert du domaine, écouter de l'espace n'est pas tout, même s'il vaut mieux le faire en altitude qu'au niveau du sol. C'est bien pour cela que les Israéliens ont amené ce drole d'avion SIGINT, qui doit écouter entre 0,5 et 40 GHz, si ce n'est plus.
Or justement, après le Gabriel (qui est plus un ELINT qu'un SIGINT), fondé sur un Transall, point de salut pour l'instant. Car jusqu'alors, on songeait à installer des baies sur A400M non dédié. Et on sait que ce programme n'a pas beaucoup d'avance non plus.
Reste l'Atlantique, qui a de beaux atours, et même parfois, de beaux atouts. Seulement, avec ses deux turbos, et sans autoprotection, il n'irait pas dans plein d'endroits. A haute latitude déjà. Mais aussi dans des pots de pus comme l'Afghanistan, où on avait bien étudié de l'envoyer, à plusieurs reprises. Et encore à l'automne 2008, après Uzbeen. La réponse n'avait pas varié : "ca pousse pas assez"