L'expérimentation s'est achevée en juin, et le rapport doit désormais circuler dans les cercles lillois et parisiens : le cercle des utilisateurs de Sagaie va bien s'élargir aux régiments Leclerc. Un régiment de chards lourds, en l'occurrence le 12e Cuirs d'Olivet a expérimenté pendant plusieurs mois l'ntérêt pour les équipages d'utiliser en blindé de complément la bonne vieille Sagaie. Le verdit semble sans appel : outre le fait que l'ERC-90 coûte 50 fois moins cher à l'utilisation, elle semble réellement apporter aux tankistes, particulièrement pour l'entraînement à l'évolution sur routes. Ce qui, de surcroît, n'est pas toujours simple pour un véhicule de 56 tonnes.
Ce blog avait déjà expliqué la problématique du coût d'utilisation du Leclerc : que les équipages ne le prennent pas pour une charge supplémentaire contre leur véhicule, c'est une simple réalité économique, le budget MCO Leclerc ne permet de faire tourner les véhicules que 90 minutes... par semaine. La simulation -qui elle aussi à un coût horaire ridiculement bas- ne permettant pas non plus de faire le tour du sujet, la Sagaie apporte une nouvelle... flèche à l'arc des cavaliers.
Elle leur permet de surcroît de se "vendre" aussi sur un autre véhicule, et ainsi, peut-être, de mieux intégrer la possibilité d'opex, fort réduite, pour les régiments Leclerc (1).
Cette expérimentation est à rapprocher des concepts d'entraînements que promeuvent les Alatiens depuis plusieurs années, avec le recours massif à la simulation -simu trois axes et l'entraîneur tactique Edith-, et la mise en oeuvre d'aéronefs anciens pour entretenir le sens de l'air. Ainsi, un pilote de Tigre volera-t-il dans une boule sphérique juchée sur des vérins, sur une Gazelle, et, tant qu'il y aura des sous, sur Tigre.
(1) un chef de corps du 1er Chasseurs expliquait ainsi que les régiments de cavalerie lourde devaient être aptes à toutes les missions, y compris des missions de mentoring en Afghanistan. Il a, apparemment, été entendu. Actuellement, les Leclerc ne sont plus déployés qu'au Liban.