Petite révolution dans les forces aériennes stratégiques (FAS) : des équipages vont être déployés hors de France pour des missions conventionnelles, mais sans doute pas avant le deuxième semestre 2011. Officiellement, le mot d'Afghanistan n'est pas lâché -il reste Al Dahfra sur l'IMFEAU- mais Kandahar reste encore le meilleur endroit pour apprendre une partie des missions conventionnelles du moment. Et personne n'en fait même mystère.
D'autant qu'en 2011, le Rafale doit également voir doubler sa présence à Al Dahfra : les trois premiers appareils arriveront en novembre 2010. Or, les équipages du Gascogne participeront également à Crusex, en novembre prochain, et le Gascogne doit également prendre des tours de permanence opérationnelle. Le calendrier est particulièrement chargé, et chacun doit donc y prendre sa part. Pour faire tout cela, les aviateurs ne disposent actuellement que de 44 Rafale...
Cette intégration croissante des FAS dans les missions conventionnelles est notamment défendue par leur patron, le général Paul Fouilland. D'ores et déjà, les FAS assurent un large panel de missions conventionnelles, pour le ravitaillement en vol et l'évacuation stratégique de blessés (MORPHEE). Mais c'est bien la première fois que des équipages seront engagés en missions extérieures (1).
Une telle intégration aux opex n'a jamais posé le moindre problème aux navigants de la force aéronavale nucléaire (FANu), issus des flottilles d'assaut sur SEM (11F et 17F), et désormais, de la 12F (Rafale F3). Ces navigants conventionnels choisis et spécialement formés détenant, en sus, une qualification à la mission nucléaire : un modèle qui semble fasciner certains décideurs, à Paris.
(1) des Mirage 2000NK2 des FAS avaient été engagés au-dessus des Balkans, dans un usage conventionnel, avec des équipages conventionnels, pour compenser le faible nombre de Mirage 2000D disponible à l'époque. Un de ces avions avait été abattu par les Serbes, le 30 août 1995, il y a bientôt donc 15 ans.