Les Emirats Arabes Unis (EAU) vont aider significativement les Seychelles à lutter contre la piraterie : il s'agit d'éviter l'irruption de skiffs pirates, dont l'autonomie n'a pas cessé de croître (1). Ce programme d'une valeur de 15 millions de dollars va permettre de renforcer les capacités de surveillance et d'intervention, tout en mettant sur pied une nouvelle base, pour les garde-côtes seychellois, sur l'île de Perseverance. Cette dernière sera fabriquée par une société émirienne, pour être opérationnelle sous dix mois.
Les capacités de patrouille et d'intervention des garde-côtes, relativement réduites jusqu'alors, vont être dopées par la mise à disposition de deux patrouilleurs, et de trois vedettes rapides. Un réseau de surveillance radar va aussi être implanté sur Perseverance et les îles environnantes. Un hélicoptère fait également partie du lot.
Si l'on en croit la présidence des Seychelles, c'est lors d'un récent voyage aux EAU que le président James Michel a développé cette coopération bilatérale, qui remonte à un accord de défense de décembre 2009.
Selon des témoignages concordants, certains skiffs pirates sont fabriqués avec des résines achetées dans le golfe persique.
(1) c'est un des effets de l'opération européenne Atalanta, qui a contribué à déplacer les zones d'attaques, particulièrement vers l'est.