Hervé Morin a été longuement auditionné ce matin par les députés de la commission de Défense, ce qui n'a débouché sur aucune révélation : les hypothèses évoquées par ce blog ont juste été précisées. Le rétrofit du Mirage 2000D, l'achat de MRTT, le SCOA, le programme d'écoute satellitaire sont "reportés" à après 2013. C'est à dire après la prochaine élection présidentielle.
Symbole, ou pas, la livraison du 2e Falcon 7X gouvernemental est elle aussi "reportée". Elle était prévue en mars... 2010. Scorpion pourrait également se fait rabioter une ou deux pattes (1).
Sanctuarisés, par contre, les programme à fort potentiel d'exportation, ou jugés intouchables : FREMM, MUSIS, Rafale, Tigre, NH90, Meteor (un temps très menacé...), VBCI et Félin. La cible de l'A400M ne serait pas non plus touchée.
Le drone américain Reaper tient également définitivement la corde ministérielle, du fait de son très "moindre coût".
Le ministre a également donné les budgets prévisionnels : 30,150 MdEUR en 2011, 30,5 MdEUR en 2012 et 31 MdEUR en 2013. Aucune nouvelle coupe sur les effectifs n'est prévue officiellement jusqu'en 2013. Les Etats-majors travaillant sur les hypothèses de réductions, car c'est, comme pour la préparation des plans d'action, une de leurs missions permanentes.
(1) le pire est donc évité car certains rappelaient, puisant dans leurs expériences du désert, que menacé par le feu, le scorpion se suicide.