L'été est traditionnellement rythmée par les transferts et les adieux aux armes. Après le général Patrick Tanguy, patron de l'ALAT -un EMIA-, lundi dernier, c'est le général Antoine Lecerf qui quittera les rangs, vendredi prochain, devant un parterre de généraux de l'armée de terre. Connu pour son franc parler et sa capacité à parler aux caporaux (stratégiques, cela va de soi), le patron de la force terrestre aura connu une carrière très dense, avec quatre passages au 2e REI, finissant par le commander, mais aussi un parcours extérieur riche, du Liban (1983) à la Côte d'Ivoire (2006-2007), en passant par Daguet et la Bosnie (1995).
Antoine Lecerf avait pris le CFT en 2007 et y aura gagné tous les combats, collectifs et personnel. C'est notamment lui qui aura développé l'adaptation réactive des matériels, en Afghanistan.
Il avait également diffusé un message il y a quelques semaines dans l'armée de terre, disant son intention de déposer plainte si aucune action n'était intentée contre l'exposition d'une photo présentant un drapeau français utilisé comme papier toilette.
Antoine Lecerf avait rejoint l'armée de Terre en 1972, quatre ans après mai 1968, période qui aurait été, dit-on, déterminante pour le futur patron du CFT.