C'était forcé, on finit par en trouver quelques bouts, dans les wikileaks papers : la façon dont les Américains parlent de nous et de nos positions sur la guerre en Afghanistan. Une dépêche dans le pur style "diplo" raconte ainsi comment l'ambassade américaine à Paris dit avoir pu obtenir des assurances d'un diplomate français, Gérard Araud, les assurances du président Sarkozy que la France ne "quitterait pas" l'Afghanistan. Le télégramme est daté du 5 juin 2007, soit quelques jours seulement après l'arrivée du nouveau président français. Seulement, la France demande d'ores et déjà, par son nouveau leader, d'évoquer une "stratégie de sortie" entre les quatre grands (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne et France).
Le télégramme conclut sur la volonté (relatée en tout cas par le rédacteur du document) de la nouvelle administration Sarkozy de faire passer le nombre d'OMLT de une à quatorze.
Revenons sur terre. Trois ans après ce télégramme, la France déploie actuellement six OMLT, et se prépare à projeter la septième.