La flottille 32F aura un nouveau pacha, vendredi. Le CF de frégate Olivier Hastings rejoint le commandement interarmées des hélicoptères (CIH), remplacé par le CF Stanislas-Xavier Azzis. Les deux hommes sont des purs produits de la filière Super Frelon, et sont également passés par l'OVIA Resco, à Cazaux. Traditionnellement, le PN marin le plus âgé des détachés à Cazaux est le "chef ops" de l'escadron d'hélicoptères "Pyrénées", une référence interarmées plutôt rare dans nos armées...
Il retrouvera donc à Lanvéoc-Poulmic un appareil à peine différent -l'EC225- de celui qu'il pilotait, à Cazaux -le Caracal, qui en est la version militaire-. Et aura, évidemment, la lourde charge de mettre en service le NH90 pour des missions SECMAR.
Stanislas-Xavier Azzis a été macaronné en 1998, et un an plus tard, partait pour le Kosovo. Il aura également été déployé en Afghanistan avec le Pyrénées en 2008 et 2009 : c'est un des rares marins à avoir opéré aussi longtemps sur place. Il avait été distingué, avec des aviateurs du Pyrénées, par Hervé Morin, lorsque celui-ci s'était déplacé à Cazaux, en 2009.
Il totalise 175 missions de guerre, et un total de 1971 heures de vol.
Vendredi, le CV (H) Etienne Schlumberger, compagnon de la libération, lui remettra la légion d’honneur.