C'est normalement au plus tard ce lundi que les 10 VBCI devaient être déployés, en Afghanistan. Quatre dormaient déjà vendredi, à Warehouse. Ce déploiement, décidé seulement en décembre dernier intervient alors que de plusieurs sources redoutent la volonté des insurgés de "se faire" un ou plusieurs VBCI, ce qu'une certaine fébrilité dans la communication opérationnelle relative à cet engin semble accréditer.
Tout semble avoir été fait pour éviter que les insurgés puissent proclamer ce genre de bilan. Le déploiement du VBCI, le premier en opex, est aussi important pour Nexter, en lice dans plusieurs compétitions importantes (Espagne, Canada, et plusieurs prospects dans le Golfe), que pour l'armée de terre, qui va ainsi étrenner son blindé de nouvelle génération. Il serait malvenu qu'un engin sortant de l'usine résiste plus mal aux menaces assymétriques, alors qu'un engin datant de 1976, le VAB, aura résisté à à peu près tout ce que les insurgés lui auront envoyé...
De façon plus anecdotique, chez nous, le VBCI vient d'effectuer, la semaine dernière, ses premiers essais d'embarquement à bord d'un TCD, le Siroco.