Les troupes françaises connaissent "5 à 7 accrochages par semaine", actuellement, en Afghanistan et "à chacune de leurs sorties", les soldats sont "harcelés par les tirs ou les IED insurgés". Ce n'est pas le général Desportes qui dépeint ce sombre tableau de la zone française, mais le chef d'état-major des armées (CEMA), face aux sénateurs, le 30 juin (1).
Depuis le 1er janvier, 15 IED (sur un total de 49 mis à jour) ont également été découverts grâce à la population, contre seulement 8 en 2009, affirme le CEMA. Ce dernier précise par ailleurs une information levée par ce blog, relatif au transfert de souveraineté "pour la fin 2011" aux troupes afghanes, en Kapisa et Surobi. Mais ajoute immédiatement l'amiral Guillaud, transfert n'est pas retrait.
Le CEMA y annonce aussi que les effectifs français en Afghanistan vont tutoyer les 4.000 contre 3.750 aujourd'hui, soit un renfort de 250, et non 80, chiffre qui avait été annoncé en janvier. Le total des troupes en opex étant annoncé à 10.000, soit "2.500 de moins qu'il y a un an et demi (2)".
L'amiral Guillaud dépeint également la méthode en cours pour trouver des économies budgétaires, mais sans citer quels leviers seront prioritairement actionnés.
(1) ce texte est d'autant plus intéressant que le Sénat n'a pas encore publié le texte de l'audition. C'est donc le prononcé du CEMA.
(2) le site internet d'EMA évoque, lui, 8.800 hommes en opex. Le solde est peut-être constitué par les femmes...