Si le journal officiel ne recèle pas souvent des surprises, il arrive qu'on en trouve, comme c'est le cas cette semaine. L'amiral Christophe Prazuck prendra bien ses fonctions de patron des fusiliers et commandos marine, le 30 août, mais son prédécesseur, l'amiral Marin Gillier rallie Paris où il officiera comme chargé de mission auprès du CEMA. L'amiral Gilllier était précisément cité pour prendre ALINDIEN.
Dans l'armée de l'air, le patron des relations extérieures de l'EMAA, le général Bruno Clermont est lui aussi promu chargé de mission auprès du CEMA, pour accompagner, à partir du 11 septembre, la montée en puissance de la direction de la sécurité aéronautique de l'Etat, succédant donc à l'amiral Olivier De Rostolan, qui piloté la nouvelle structure.
Le général Pascal Valentin, un aviateur, succèdera au général Vincent Desportes, à la tête du CID, à la date prévue, c'est-à-dire le 1er septembre. La récente interview dans Le Monde n'aura donc rien changé sur ce point.
Enfin, le général Gilles Lemoine, un Transalliste qui régna sur la communication de l'armée de l'Air, avant d'officier comme représentant français au CENTCOM, à Tampa (Floride) rejoint la grisaille parisienne, au centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA), le 1er septembre également.