Alors qu'un nombre croissant d'Iphonautes consulte déjà ce blog avec leur appareil téléphonique, la marine cherche elle aussi à capturer et fidéliser de nouveaux adeptes, en lançant une application dédiée, gratuite sur sur Apple Store. C'est la première armée à le faire en France, et peut-être même, au-delà. "Poisson-pilote" disent les uns, je qualifierai cette initiative d'Exocet (un poisson volant, mais aussi un excellent missile qui traverse les meilleures coques), l'Iphone étant manifestement devenu un attribut incontournable pour de nombreux jeunes branchés, peut-être ceux que la marine cherche à attirer dans ses filets. Incidemment, l'initiative range notre marine dans les institutions branchées, et peut donc contribuer à changer la perception que la jeunesse, hétérogène, peut en avoir.
Concrètement, l'application permet de géolocaliser les principaux navires de la marine -Dupuy de Lôme et Etraco vraisemblablement exceptés- et de collecter de l'information sur la dimension culturelle de notre marine. Entre autres, on peut apprendre à faire des noeuds (ça je sais depuis l'école de voile) ou bien reconnaître les grades (là je reconnais quelques carences personnelles). Enfin, l'appli permettra aux plus jeunes de rallier sans boussole le CIRFA le plus proche.
Par delà cette première, qu'il me semblait utile de signaler comme telle, l'appli Marine doit aussi défricher pour les autres armées, puisque toutes ces technologies numériques et leurs effets laissent encore de marbre bien des décideurs.