Jean-François Bureau, qui reste dans bien des esprits comme un des meilleurs porte-paroles que le ministère de la Défense ait connu, quitte Bruxelles pour Paris, où ce grand serviteur de l'Etat prend un poste de contrôleur général en mission extraordinaire. C'est le conseil des ministres qui a livré sa nouvelle affectation.
A Bruxelles, Jean-François Bureau, 57 ans, était secrétaire général adjoint en charge de la diplomatie publique de l'OTAN. Du 29 juillet 1998 au 1er août 2007, il avait été patron de la DICOD et porte-parole du ministère de la Défense. Nommé par la gauche, il avait aussi convenu à la droite -MAM en l'occurence-, réputé pour son efficacité.
Son diplôme d'IEP Paris en poche (1974), il avait été assistant de recherche à Paris I, avant de rallier l'assemblée nationale (1981-1983), puis déjà, le ministère de la Défense, à la presse (1983-1985).
Sous préfet dans l'Allier puis à la région Centre, il rejoint Paris en 1990 comme chef du SIRP, au ministère de l'Intérieur, puis l'Elysée, pour prendre la presse, en 1991. En 1994, il avait rallié la rue Cambon, se chargeant notamment des affaires de défense puis de la communication de la Cour des Comptes.