Est-ce lié à la multiplication des supports d'information continue -et donc à la TNT- ou, à l'existence d'une offre ? Toujours est-il que la DICOD est en train d'externaliser le recueil de la veille télé, ce qu'elle avait déjà fait pour la presse écrite (1). Seule l'exploitation des synthèses de recueil resterait en interne.
Ce projet devrait contribuer à encore réduire encore les effectifs de la DICOD, qui ont déjà atteint, en fait et en amorce de phase, le niveau prévu par les réductions (175, contre 225 il y a trois ans) annoncées dans le cadre de la RGPP.
Le format final du Balardgone devrait atteindre les 140, grâce à un travail en plateau avec les autres services de communication (économies sur le back office), et à la disparition de certaines fonctions, comme la chancellerie (RH de proximité). Puisque le Balardgone disposera de sa chancellerie propre, ce qui devrait générer bien des économies de personnel, sur le site.
(1) on l'a vu récemment avec les projets de l'hôpital Beaujon, ce travail peut en outre être réalisé dans une zone francophone, à des coûts défiant toute concurrence.