Un sergent-chef du 13e RG a été tué ce matin par un IED, vient d'annoncer l'Elysée. Le sous-officier appartenait au détachement d'ouverture d'itinéraire, unité qui oeuvre pour la brigade La Fayette, avec Buffalo, Lemir et robot démineur. L'explosion de l'IED est intervenue au nord du village de Sherkel (sud de la vallée de Tagab), sur la main supply road, celle qu'emploie les forces françaises tous les jours pour leurs patrouilles.
Le sous-officier est mort au rôle 3 de Kaboul, où il avait été évacué. C'est le 45e soldat à mourir de l'engagement français en Afghanistan, et le neuvième, depuis le début de l'année. Douze Français ont été tués par des IED, depuis le premier, en 2005, soit 26% des pertes totales.
2008 et 2009 avaient été jusqu'alors les années les plus meurtrières, avec 11 morts chacune.
L'information est donnée par le ministère de la défense depuis quelques minutes (17 heures), mais il faut aller jusqu'au site internet de l'EMA pour le savoir, la "une" du site internet étant réservée à la création du commandement interarmées de l'espace, et à une opération vieille de 15 jours, en Afghanistan.