Les députés de la commission de défense ont reçu ce matin un ordre du jour modificatif pour leur matinée de mercredi. Ils devaient initialement auditionner Hervé Morin sur les traités internationaux, et c'est donc finalement, à leur demande(s répétées), sur les hypothèses budgétaires de 2011-2013 que le ministre de la Défense planchera. Le propre président de la commission de Défense, Guy Tessier, a dit-on, été particulièrement revendicatif sur le sujet, pour bénéficier au plus tôt d'explications du ministre.
Le sujet devrait être d'autant plus facile à traiter que l'on connaît maintenant l'aune des amputations (3,5 MdEUR) et une liste plus ou moins précise des programmes menacés.
Ceci, alors que Françoise Olivier Coupeau et Louis Giscard d'Estaing ont pour leur part et sans explications annulé la présentation de leurs travaux sur les recettes exceptionnelles, qui devait être présenté mercredi après-midi. Ce rapport, écrit pour la mission d'évaluation et de contrôle, ne devrait plus être présenté avant la rentrée.