On l'a presque oublié, la guerre continue, en Afghanistan. Mardi, un sommet international statuera, à Kaboul, sur les suites à donner à neuf ans de conflit. Si l'on en croit le supplément hebdomadaire de The Independant, en 2014, les troupes afghanes devront avoir acquis la capacité de "conduire et mener des opérations dans tous le pays".
Les Etats-Unis ont déjà dit leur intention de commencer leur retrait en 2011. Sans ce contributeur, on voit mal comment la France pourrait jouer les gros bras à 6.000 km de chez elle. Alors même que pas une opération ne peut s'effectuer sans un moyen américain (un drone, un chasseur, et encore plus, un Chinook...)
La France, on le sait, entend réaliser le transfert d'autorité en Surobi et en Kapisa dans les mois qui viennent, comme ce blog l'avait évoqué au printemps. C'est la Surobi qui sera la première concernée. Jusqu'alors, il n'était pas pour autant question du moindre retrait, mais Hervé Morin s'est fait plus précis, devant les députés, au début du mois. Répondant à une question de Christophe Guilloteau, il a dit espérer un "transfert de la sécurité" en 2011 en Surobi. "Nous en tirerons sans doute quelques économies en 2012".
Ce qui n'empêche pas, d'ici là, quelques investissements dans la pierre, avec une politique des petits pas autour de la main supply road, en construisant des COP. Autre illustration, avec la volonté d'intensifier la présence de spécialistes civils rattachés à la brigade La Fayette. Le premier mandat avait vu le recrutement des deux premiers, l'un contractualisé par le quai d'Orsay, l'autre par la Défense.