mercredi 21 juillet 2010

Com' Terre : mutations en vue

Terre Info Magazine (TIM), affectueusement appelé par les plus anciens de ses lecteurs "Terre Intox" sort ce mois-ci avec une nouvelle maquette (et un nouveau logo...), consacrant la volonté de faire une plus grande part à la photographie et aux infographies (1), pour mieux coller aux aspirations de son audience. Illustration de ce nouvel avant-gardisme, c'est un hélicoptère de l'armée de... l'Air, un Caracal, qui figure en une, en arrière-plan d'un porteur de Minimi.
Malgré les anticipations de ce blog, le 1er avril, Sergent Tim, lui, reste sergent, mais avec un graphisme différent. Cette mutation (2) en annonçant, en fait, d'autres.
Pour coller aux directives du CEMAT, la communication terre devrait en effet mettre le turbo sur les mises en condition avant projection (MCP) et les engagements opérationnels, sans limitation de théâtre. Car le général Irastorza veut aussi mieux faire connaître l'engagement de ses troupes outremer, dont l'Afghanistan, s'il est le théâtre le plus difficile actuellement, ne représente qu'une part infime des troupes engagées. Il aura fallu la mort d'un soldat du 1er RI en Guyane pour se souvenir que ce théâtre, situé sur un bout de France, reste particulièrement dangereux ; des soldats de la FINUL ont aussi été pris à partie par la population au Sud-Liban, il y a quelques jours... (3)
Autre impact, cette fois lié aux NTIC, les publications régimentaires vont bel et bien disparaître, dans leur forme papier. Dématérialiser (sur l'internet-défense) ou disparaître : la directive est simple.
Seules devraient survivre les publications des écoles, dont Fantassins (en Français, avec des abstracts en anglais) est un des exemples. Ceci, au motif que ces publications véhiculeraient des éléments de doctrine et de retex. Et que donc, ces derniers ne voyageraient pas bien sur internet.
Le sort des publications de brigades, pour celles qui en ont -la 11e BP (Béret Rouge) et la 27e BIM, pour celles que je connais- n'étant apparemment, lui, pas définitivement tranché.

TIM, 3 euros en kiosque. Le tirage est de 90.000 exemplaires, contre 110.000 auparavant. 2.800 exemplaires seraient vendus en kiosque.

(1) ces dernières étant par ailleurs un "succès de téléchargement" sur internet.
(2) dernière de ces mutations, le LCL Sabatier, qui a contribué à rénover le contenu de TIM, est... muté au Sirpa Terre de Bordeaux.
(3) Ces engagements sont des récurrents, l'Afghanistan, lui, connaîtra bientôt le "surge à la française" (on tutoiera le niveau des 4.000 militaires...) pour décroître graduellement, en 2011.