Un hélicoptère de la coalition a fait un poser dur ce matin, à quelques encablures d'un camp allié, dans la province de Kaboul, annonce l'ISAF Joint Command (IJC). Le communiqué ne livre ni la nationalité de l'hélicoptère, ni celle du camp. Quatre passagers ont été blessés légèrement. Aucune indication n'est donné sur la cause de cet évènement, qualifié "d'incident".
L'agence chinoise Xinhua localise le lieu du crash dans la proximité du camp de Pol-e-Charki.
L'état-major des armées (EMA) n'a "pas connaissance" d'un tel évènement sur un hélicoptère français aujourd'hui.
Les hélicoptères opérant le plus régulièrement dans la province de Kaboul sont les nôtres, et ceux des Américains.
Rappelons que le district de Surobi appartient à la province de Kaboul, même s'il est militairement rattaché au commandement régional est (RC-East) : c'est dans ce district qu'opère depuis quelques jours la TF Bison française. La TF Mousquetaire opère, elle, les 11 hélicoptères français : 3 Caracal, 2 Cougar, 3 Gazelle Viviane, 3 Tigre. Tous ces hélicoptères sont opérés par l'ALAT (4e RHFS, 5e RHC, 3e RHC), sauf un des Caracal, mis en oeuvre par l'EH 1.67"Pyrénées". Ces hélicoptères sont basés en permanence sur l'aéroport de Kaboul, KAIA.
Selon le Parisien, qui s'est rendu sur place avec le CEMA, début juillet, un des Tigre avait récemment été touché par des tirs. La France n'a pas perdu d'hélicoptère depuis l'arrivée du premier, en Afghanistan, un Caracal du Pyrénées, en décembre 2006.
Ce mois-ci, l'ISAF a perdu un hélicoptère et ses deux pilotes, le 22, et un hélicoptère a dû faire un atterrissage forcé suite à un problème mécanique, en Nangarhar, le 1er.
(c'est un Chinook américain qui a effectué ce poser dur, apparemment après avoir perdu une turbine).