mercredi 28 juillet 2010

La veille d'Uzbeen, en Kapisa, ça chauffait aussi...

Trouvé, également, sur les Wikileaks papers, ce gros TIC qui concerna, le 17 août 2008, les paras du 8e RPIMa, mais ceux qui étaient engagés en Kapisa, au sein de la TF Chimère. Ce gros accrochage va rameuter des Kiowa, obliger à extraire un blessé sous le feu. Voici ce qu'en dit le rapport établi par la TF Chimère, ce jour-là. A 11h32, un des OH-58D de l'US Army (basé à Bagram), indicatif Luckless 02, vient appuyer les troupes au sol ("Noir 1" en l'occurence) tandis qu'une QRF (quick reaction force), indicatif "Noir 4", est lancée. A 11h57, Luckless 02 doit retourner à sa base pour réarmer, vraisemblablement sur un plot avancé, ce qu'on appelle un (FARP). "Noir" commande une Medevac, à 12h01, pour extraire un blessé. La minute d'après, le rapport annonce que ce blessé perd "une grande quantité de sang".
A 12h05, l'OH-58D est déjà de retour pour appuyer les paras français. A 12h22, il part réarmer, et revient appuyer à 12h36. Entretemps, le volume de feu insurgé a augmenté, avec un tir nourri d'armes légères et des tirs de RPG. A 12h46, il faut envoyer une troisième section pour appuyer Noir 1 et Noir 4.
Le para blessé, lui, est déjà arrivé dans une base alliée à 12h34, évacué par un "Dustoff" (indicatif des Medevac US). Ce jour-là, la fameuse "golden hour" -une heure entre la blessure et l'arrivée au bloc chirurgical- a été plus que respectée, et a vraisemblablement sauvé la vie à ce para.